Cathédrale Saint-Gatien, Tours

La cathédrale a été  construite à,l’emplacement de l’édifice qui au IVe siècle était l’ecclesia prima, c’est à dire l’église de l’évêque de Tours, donc l’église de saint Martin . Cette première église portait le vocable de Saint Maurice puis plus tard les chanoines de la cathédrale en opposition avec ceux de la basilique lui donnèrent le nom de Gatien premier sur le siège épiscopal de Tours. La cathédrale gothique actuelle remplace l’ édifice roman construit sur la première église.
L’actuelle cathédrale possède de nombreux objets et décors ayant trait à saint Martin. A l’extérieur, un saint Martin est représenté à gauche du portail du croisillon nord du transept. A l’intérieur, un vitrail figure saint Martin dans le grand fenestrage de la façade occidentale ; dans la nef, un saint Martin est présent dans la quatrième clef de voûte ornée en partant de l’ouest ; dans les verrières du chœur, un vitrail complet représente différentes scènes de la vie de saint Martin ; dans la chapelle du tombeau des enfants de Charles VIII, une fresque du XIVe siècle représente la charité de saint Martin ; dans la chapelle de saint François, les vitraux des deux fenêtres latérales représentent des scènes de la vie de saint Martin ; dans la chapelle saint Lidoire, des verrières du XIIe siècle provenant de l’ancienne basilique saint Martin (scènes de la vie saint Jean, saint André et saint Jacques) ; dans le transept nord, sur le mur nord, sur l’autel de Saint-Martin un grand tableau du XIXe représente la charité .

Le bras Nord du transept a reçu récemment de nouveaux vitraux mettant en scène une charité très contemporaine;  Gérard Collin-Thiébaut, artiste, et Pierre-Alain Parot, maître verrier ont assuré la pose de 200m2 de vitraux consacrés au saint.

TouSG01 vitrail de st martin TouSG27 TouSG18
870x489_photo-1

LOCALISATION

Tours, France, 47.39414399999999, 0.6848400000000083

BIBLIOGRAPHIE

DANS LA MÊME CATÉGORIE

  • Saint Martin évêque, Bournan

  • Catégorie : Vitrail

    Siècle : XIX

    Lieux : Bournan

  • Eglise Saint-Martin, Noyal Muzillac

  • Catégorie : Église

    Siècle : XI

    Lieux : Noyal-Muzillac

  • Saint Martin, Montbazon

  • Catégorie : Fresque

    Siècle : XIX

    Lieux : Montbazon

    LIENS EXTERNES

    Notice no PA00098135 » [archive], base Mérimée, ministère français de la Culture