Vitraux de saint Martin, Saint-Patrice

L’église de Saint-Patrice abrite trois vitraux figurant saint Martin.

Le premier figure la mort de saint Martin. Signé E. Lobin, il a été réalisé à Tours en 1925. Saint Martin figure allongé, nimbé et mitré. Il est vêtu de rouge et porte une grande barbe blanche. Au-dessus de lui se tient un ange, nimbé, portant une épée. Un démon se trouve à ses pieds, dans des flammes.  Saint Martin est entouré de trois moines et d’un enfant et une femme priants. Sous la scène est écrit : « NIHILIN ME FUNESTE RECIPIES »

Le vitrail de saint Martin évêque se trouve dans le choeur, à gauche d’un vitrail figurant le Christ (qui a à sa droite un vitrail représentant saint Patrice. Il est signé E. Lobin. Saint Martin est en habit d’évêque, avec des vêtements liturgiques à dominante de rouge. Il tient sa crosse de la main droite et porte un livre dans sa main gauche. Il est mitré et auréolé. Il est debout sur un socle en haut duquel est écrit ST MARTINUS.

Un diptyque de vitraux de la nef figure le miracle de l’épine. Il existe deux légendes : l’une concerne saint Martin et l’autre saint Patrice. Mais le vitrail de précise pas de quel saint il  s’agit. Dans l’une, saint Patrice traverse la Loire au niveau de Bréhémont et pose son manteau trempé sur un buisson une fois arrivé sur l’autre rive, ou aurait planté son bâton duquel serait né un buisson. Depuis lors, le buisson refleurit à chaque Noël.  Dans l’autre, saint Martin, en revenant de Chinon, se repose à la lisière de la forêt de Saint-Patrice, ou encore une autre disant que le buisson refleurit à chaque Noël depuis le passage du corps de saint Martin sur la Loire après sa mort à Candes.

Saint-Patrice      Saint-Patrice

LOCALISATION

6 Rue de l'Église, 37130 Saint-Patrice, France, 47.28559750087068, 0.3064879775047302

BIBLIOGRAPHIE

DANS LA MÊME CATÉGORIE

  • Église Saint-Martin, Neauphlette

  • Catégorie : Église

    Siècle : XI

    Lieux : Neauphlette

  • Charité de saint Martin, Richelieu

  • Catégorie : Peinture

    Siècle : XX

    Lieux : Richelieu

  • Église Saint-Martin, Morlac

  • Catégorie : Église

    Siècle : XII

    Lieux : Morlac

    LIENS EXTERNES