vie de Saint Martin , choeur, cathédrale de Tours

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Les  hauts vitraux du chœur de Saint-Gatien forme un des plus remarquables ensembles vitrés au sein des cathédrales françaises. Les vitraux datent du XIIIe siècle et suivent un programme iconographique précis.

Parmi les hauts vitraux du chœur de la cathédrale  à la droite du vitrail axial consacré à la Passion du christ et à côté du vitrail de Saint Maurice, premier patron de la cathédrale qui s’intercale, la verrière propose un parcours en trois lancettes  des étapes les plus célèbres de la vie de saint Martin.

Le vitrail se lit de bas en haut et de gauche à droite: le premier qui apparaît est le donateur qui tient le vitrail à la main il est désigné ALB de Corme, sans doute l’abbé bénédictin du monastère de Cormery dépendant de Saint Martin. Puis s’enchaînent la remise des armes, la charité et l’apparition du christ en songe tenant le manteau partagé,  le baptême de Martin, la fuite des démons devant le saint,l’apparition d’un ange, la consécration épiscopale, une agression contre le saint, la résurrection d’un enfant, le miracle du pin, la guérison d’un aveugle,   la chute dans l’escalier poussé par  un démon et rattrapé par un ange,  la messe de saint Martin , la visite de la Vierge accompagnée de sainte Thècle et sainte Agnès pour annoncer à Martin sa mort,  la mort de l’évêque à Candes-Saint-Martin, la lutte avec les Poitevins et le rapt du corps par les Tourangeaux, la navigation du corps vers Tours entre le 8 et le 11 novembre.

L’ensemble de la verrière propose donc tout un parcours du récit de Sulpice Sévère qui fut son biographe,  à travers la vita martini, les dialogues et les lettres .  Grégoire de Tours successeur à la fin du VIe siècle de Martin sur le siège épiscopal est aussi largement utilisé notamment pour raconter la mort du saint évêque  ; il choisit la mort de Martin comme terme  à son premier livre de l’histoire des Francs. » Dès que le saint de Dieu eut commencé à être malade, les gens de Poitiers se réunirent à ceux de Tours pour suivre son convoi. A sa mort, il s’éleva entre les deux peuples une vive altercation (…). Pendant qu’ils se disputaient, le jour fit place à la nuit ; le corps du saint, déposé au milieu de la maison, était gardé par les deux peuples. Les portes ayant été étroitement fermées, les Poitevins voulaient l’enlever par force le lendemain matin ; mais le Dieu tout-puissant ne permit point que la ville de Tours fût privée de son patron. Au milieu de la nuit, toutes les troupes des Poitevins furent accablées de sommeil, et il n’y avait pas un seul homme de cette multitude qui veillât. Les Tourangeaux, les voyant endormis, prirent le corps du saint : les uns le descendirent par la fenêtre, d’autres le reçurent au dehors ; et, l’ayant placé sur un bâtiment, ils naviguèrent avec tout le peuple sur le fleuve de la Vienne. Étant entrés dans le lit de la Loire, ils se dirigèrent vers la ville de Tours en chantant des louanges et des psaumes. Les Poitevins, éveillés par ces chants, et ne retrouvant plus le trésor qu’ils gardaient, s’en retournèrent chez eux couverts de confusion. »

Deux autres verrières dans le déambulatoire de la cathédrale sont consacrées à la vie de Saint Martin et reproduisent les mêmes scènes.

 

The high stained glass windows in the choir of Saint-Gatien form one of the most remarkable sets of windows in French cathedrals. The windows date from the 13th century and follow a precise iconographic programme.

Among the high windows of the cathedral choir, to the right of the axial window dedicated to the Passion of Christ and next to the window of Saint Maurice, the first patron saint of the cathedral, which is inserted, the stained glass window offers a journey in three lancets of the most famous stages of the life of Saint Martin.

The window is read from bottom to top and from left to right: the first to appear is the donor who holds the window in his hand, ALB de Corme, probably the Benedictine abbot of the monastery of Cormery, dependent on Saint Martin. Then follow the handing over of weapons, charity and the appearance of Christ in a dream holding the shared cloak, the baptism of Martin, the flight of demons before the saint, the appearance of an angel, the episcopal consecration, an attack on the saint, the resurrection of a child, the miracle of the pine tree, the healing of a blind man, the fall down the stairs pushed by a demon and caught by an angel, Saint Martin’s mass, the visit of the Virgin accompanied by Saint Thecla and Saint Agnes to tell Martin of his death, the death of the bishop at Candes-Saint-Martin, the fight with the Poitevins and the abduction of the body by the Tourangeaux, the navigation of the body to Tours between the 8th and the 11th November.

The whole of the stained-glass window thus offers a whole course of the account of Sulpice Severus, who was his biographer, through the vita martini, dialogues and letters. Gregory of Tours, Martin’s successor in the episcopal see at the end of the 6th century, is also used extensively, particularly to recount the death of the holy bishop; he chose Martin’s death as the end of his first book of the history of the Franks. As soon as the saint of God had begun to be ill, the people of Poitiers joined those of Tours in following his convoy. When he died, there arose a sharp altercation between the two peoples (…). While they were arguing, day gave way to night; the body of the saint, laid in the middle of the house, was guarded by both peoples. The doors having been tightly closed, the Poitevins wanted to remove it by force the next morning; but the Almighty God did not allow the city of Tours to be deprived of its patron saint. In the middle of the night, all the troops of the Poitevins were overwhelmed with sleep, and there was not a single man of this multitude who was awake. The Tourangeaux, seeing them asleep, took the body of the saint: some lowered it through the window, others received it outside; and, having placed it on a boat, they sailed with all the people on the river Vienne. Having entered the bed of the Loire, they made their way towards the city of Tours, singing praises and psalms. The Poitevins, awakened by these songs, and no longer finding the treasure they were guarding, returned to their homes in confusion.

Two other windows in the ambulatory of the cathedral are dedicated to the life of Saint Martin and reproduce the same scenes.

 

 

 

01.La remise des armes03.Donateur 02.Charité04.Le songe 05.Baptême de saint Martin 06.Fuite des démons devant saint Martin 07.Visite d'un ange 08.La consécration épiscopale 09.Agression 10.Résurrection d'un enfant 11.Le pin païen 12.Guérison d'un aveugle 13.Messe au globe 14.Chute dans l'escalier 15.Visite de saints personnages 16.La mort à Candes 17.Le rapt 18.Transport sur la Loire vers Tours

LOCALISATION

BIBLIOGRAPHIE

LIENS EXTERNES