Saint Martin, Sorigny

"/>

L’église de Sorigny abrite un vitrail figurant trois scènes de la vie de saint Martin. Ce vitrail a été réalisé par Lobin à Tours en 1865.

Le registre inférieur représente saint Martin accueilli par saint Hilaire de Poitiers. Saint Martin figure nimbén avec une cape rouge, tenant un livre dans la main droite, debout devant saint Hilaire, assis, représenté en évêque, nimbé et mitré, portant sa crosse le long de son bras gauche, la main droite faisant le geste de la bénédiction. Trois personnes se tiennent derrière saint Martin.

Le registre central représente saint Martin forçant la porte de l’empereur Valentinien. Saint Martin figure en moine, nimbé, suivi de trois disciples.

Le registre supérieur représente saint Martin rachetant des prisonniers à un soldat. Saint Martin figure en moine, nimbé, avec deux prisonniers ayant les poings liés. Le soldat est vêtu en vert et porte une cape rouge. Saint Martin est accompagné d’un disciple en prière.

Les disciples représentés dans ce vitrail sont Sévère et Gallus.

Sorigny  SorignySorigny

 

L’église de Sorigny abrite également un vitrail figurant une charité de saint Martin. Ce vitrail a été réalisé par Julien Fournier en 1886. Ce vitrail a été offert à la paroisse par Madame Auger-Archambault, en  souvenir des membres de sa famille.

Saint Martin figure en cavalier romain, nimbé. Il monte un cheval sombre, et coupe son manteau afin de le partager avec un pauvre. Le pauvre est assis sur la neige, il est à demi nu, il porte du petit bois sur le dos. En arrière plan on voit d’autres cavaliers sortir par la porte de la ville d’Amiens. La scène se déroule en hiver, on peu voir sur le sol les empreintes des chevaux dans la neige.

Au registre inférieur sont représentées une scène où saint Martin évêque bénit des enfants et une scène où il bénit l’eucharistie.

LOCALISATION

BIBLIOGRAPHIE

LIENS EXTERNES