Maître-autel de saint Martin, Savigny-en-Véron

L’église Saint-Michel de Savigny-en-Véron abrite, dans son transept, un maître-autel dédié à saint Martin. Ce maître-autel est surmonté d’une statue de saint Martin et a trois bas-reliefs représentant des scènes de la vie de saint Martin.

La statue figure saint Martin évêque, mitré, portant sa crosse de la main gauche et faisant le geste de bénédiction de la main droite.

Le registre supérieur du maître-autel a deux panneaux séparés par le tabernacle. Le panneau de gauche représente une messe de saint Martin, qui prie devant l’autel doré sur lequel se trouve une coupe, avec une boule de feu au-dessus de la tête, nimbé, entouré de quatre autres moines en prière. Les personnages sont blancs sur fond marron. Le panneau de droite figure une charité de saint Martin.  Saint Martin, à cheval, coupe la chlamyde et regarde le pauvre s’en drapant d’une partie. Le pauvre regarde saint Martin. Les personnages sont blancs et dorés sur fond bleu ciel.

Le registre inférieur présente une translation de saint Martin, et figure saint Martin mort, en prière, sur un brancard porté par quatre moines. Un moine se trouve devant le cortège, portant un cierge, et deux autres moines suivent, en prière.

Le maître-autel n’est pas daté ni signé, mais il doit dater du XIXe siècle, l’église Saint-Michel étant ouverte en 1848, sur les plans de l’architecte Gustave Guérin.

 

Savigny-en-Véron Savigny-en-Véron

 

Savigny-en-Véron

LOCALISATION

1-15 D218, 37420 Savigny-en-Véron, France, 47.20068797163231, 0.1452818512916565

BIBLIOGRAPHIE

DANS LA MÊME CATÉGORIE

  • Charité de saint Martin, La-Membrolle-sur-Choisille

  • Catégorie : Vitrail

    Siècle : XIX

    Lieux : Membrolle-sur-Choisille

  • Charité de saint Martin, Léré

  • Catégorie : Bas-relief

    Siècle : XIV

    Lieux : Léré

  • La légende de saint Martin, Le Cellier

  • Catégorie : Fresque

    Siècle : XX

    Lieux : Le Cellier

    LIENS EXTERNES