Eglise Saint-Martin de Groningen

L’église Saint-Martin est la première église paroissiale de Groningen. Elle est dédiée à saint Martin de Tours : la plus ancienne mention date des années 800. une invasion par les Vikings l’ a dévastée; Peu de temps après, une seconde église de bois est construite. Au début au Xe siècle, cette seconde église est remplacée par une église de tuff. Ces premières églises sont représentées sur le plus ancien seau de la ville datant de 1245.

Vers 1220, l’église de tuff est, à son tour, remplacée par une église cruciforme de style romano-gothique à trois allées. L’édifice possède une nef centrale haute avec deux collatéraux moins élevés. Le transept possède la même hauteur que la nef centrale. Le choeur, de forme carrée, se termine par un chevet semi-circulaire. Des petites absides sont aménagées du côté oriental des deux transepts. Une tour est construite, plus tard, du côté occidental. De cette église, seuls le transept, la croisée et deux voûtes subsistent.

Vers 1425, l’église est considérablement modifiée et agrandie. L’ancien choeur est remplacé par un nouveau, le choeur gothique actuel avec son déambulatoire tandis que les absides des transepts sont démolies. Une sacristie et une chapelle sont ajoutées du côté nord du choeur. Quelque 25 années plus tard, les travaux de construction de la nef débutent. Les collatéraux sont remplacés par des allées dont la hauteur et la largeur atteignent celles de l’allée centrale; le tout résultant en une église-salle. La nef est couverte par un toit à quatre points moins haut que celui du choeur alors que le toit des transepts n’est pas modifié. Deux travées sont ajoutées à l’église au côté ouest et une tour est construite. Ce ne fut pas un succès, car, en 1468, la tour est frappée par la foudre et s’effondre sur la nef. Les travaux de reconstruction, lesquels ne sont pas terminés avant 1550, incluent la construction d’une travée supplémentaire du côté ouest et celle d’une tour de 96 mètres. La tour, en pierre naturelle grise et d’un style gothique plus riche que celui que l’on retrouve ailleurs dans l’église, est érigée entre 1469 et 1482 à une certaine distance de l’église: Sa hauteur en fait un des principaux clochers du monde flamand.

LOCALISATION

Groningue, Pays-Bas, 53.2193835, 6.566501799999969

BIBLIOGRAPHIE

DANS LA MÊME CATÉGORIE

  • Girouet, La-Chapelle-sur-Loire

  • Catégorie : Girouet

    Siècle : XXI

    Lieux : Chapelle-sur-Loire (la)

  • Église Saint-Martin, Méreau

  • Catégorie : Église

    Siècle : XII

    Lieux : Méreau

  • Fontaine Saint-Martin, Sepmes

  • Catégorie : Fontaine

    Siècle : XIX

    Lieux : Sepmes

    LIENS EXTERNES