Eglise Saint-Martin de Cantorbéry

L’église Saint Martin de Cantorbery, dans le  comté du Kent , est la plus vieille église d’Angleterre . Située à moins d’un kilomètre de la cathédrale de Cantorbery , sa date de construction n’est pas très claire. Elle est liée à Saint Augustin de Cantorbery qui a, soit réactivé le culte chrétien antérieur dans l’église, soit l’évêque envoyé par le pape Grégoire le Grand a crée totalement l’église. Mais Bède le Vénérable rappelle l’antériorité du lieu de culte:  » Quand Augustin reçut le siège épiscopal dans la ville royale, il y restaura, avec l’aide du roi, une église qui, à ce qu’il avait appris, avait été bâtie là-même par les fidèles romains de jadis. Il la consacra au nom du saint Sauveur, notre Dieu et Seigneur Jésus Christ, et établit au même endroit un lieu d’habitation pour lui et tous ses successeurs. Il fit construire en outre non loin de la même ville, à l’Est, un monastère »

La construction de l’église matérialise la réintroduction du christianisme dans le sud de l’Angleterre par Saint Augustin, là même où la Reine Bertha priait déjà et où elle conduisit le roi Ethelbert à se convertir.

Depuis le VIème  siècle et sans discontinuer, l’église Saint-Martin a été un lieu de culte, L’église Saint-Martin a été modifiée et agrandie aux VIème, VIIème  et XIVème  siècles, cependant le mur sud conserve toujours son style romain. Elle possède un font baptismal de forme tubulaire tout à fait exceptionnel.
L’église comme tout le complexe abbatial et cathédral de Cantorbery est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

LOCALISATION

Canterbury, Royaume-Uni, 51.280233, 1.0789088999999876

BIBLIOGRAPHIE

DANS LA MÊME CATÉGORIE

  • Ancienne abbaye Saint-Martin, Tournai

  • Catégorie : Abbaye

    Siècle : XI

    Lieux : Tournai

  • Eglise Saint-Martin, Bournan

  • Catégorie : Église

    Siècle : X

    Lieux : Bournan

  • Charité de saint Martin, Saint-Martin-d’Abbat

  • Catégorie : Église

    Siècle : XX

    Lieux : Saint-Martin-d'Abbat

    LIENS EXTERNES

    Bède le Vénérable, Histoire ecclésiastique du peuple anglais, traduit et présenté par Philippe Delaveau. L'aube des peuples. Gallimard, 1995 livre I, chapitre XXXIII,