Eglise Saint-Martin , Barentin

L’église aujourd’hui en élévation date du XIXe siècle mais elle clôt une longue histoire de constructions et destructions. Une première mention apparaît en 1006 dans un acte affirmant son rattachement à l’abbaye de Fécamp. Les heurs et malheurs des édifices successifs ne sont guère connus et une église de style roman est construite en 1731. Incendiée en 1756, puis restaurée, elle traverse la Révolution en tant que dortoir, puis salle de réunion pour le Conseil Municipal. À la suite du Concordat, le culte catholique y est rétabli en 1802.
Au XIXe siècle, l’église, devenue trop petite, est démolie en 1853 et dés l’année suivante   commence la construction d’une nouvelle église dans le style néo-roman et en s’inspirant de l’abbatiale Saint-Georges de Boscherville. Elle est inaugurée en 1855, mais réellement achevée en 1861.Elle abrite quelques statues contemporaines ainsi qu’une série de vitraux contemporains consacrés à saint Martin ( cf fiches).

LOCALISATION

Barentin, Seine-Maritime, France, 49.543453, 0.9581299999999828

BIBLIOGRAPHIE

DANS LA MÊME CATÉGORIE

  • Charité de saint Martin, Saint-Genouph

  • Catégorie : Vitrail

    Siècle : XIX

    Lieux : Saint-Genouph

  • Eglise Saint-Martin, Sublaines

  • Catégorie : Église

    Siècle : XII

    Lieux : Sublaines

  • Basilique Saint-Martin, Liège

  • Catégorie : Basilique

    Siècle : XVI

    Lieux : Liège

    LIENS EXTERNES

    Le Patrimoine des communes de la Seine-Maritime, Charenton-le-Pont, Éditions Flohic, coll. « Le Patrimoine des communes de France »,‎ 1997, 1389 p