Le Patrimoine de Saint Martin de Tours

Eglise Saint-Martin, Charenton-du-Cher

L’église est placée sous la tutelle de l’abbaye de Bellavaux dès sa construction.Plusieurs périodes se dégagent assez facilement depuis la fin du XIe siècle jusqu’à la période moderne. 

Cette église est probablement une ancienne chapelle castrale. Elle se compose d’une simple nef, sans bas-côtés, couverte par une charpente apparente lambrissée ; d’une travée de chœur voûtée en berceau plein cintre ; d’un sanctuaire formé d’une travée voûtée en berceau ogival et d’une abside voûtée en cul de four. . Le portail latéral date de la fin du 11e siècle. Cette porte est précédée d’un porche formé par des adjonctions établies aux 15e et 16e siècles sur le côté de la nef. Un certain nombre d’éléments proviennent de la première campagne de construction:  La nef, le chœur, le sanctuaire l’ abside, la travée de clocher et son absidiole, et le clocher  sont probablement du 11e siècle . La chapelle formant le bas-côté du chœur serait elle du 12e. Tout le reste de l’édifice, notamment les baies et les parements extérieurs, a été remanié au 15e siècle et au 16e siècle .

Inscrite MH depuis 1927: PA00096759

LOCALISATION

Charenton-du-Cher, France, 46.729633, 2.64420199999995

BIBLIOGRAPHIE

DANS LA MÊME CATÉGORIE

  • Charité de saint Martin, Loches

  • Catégorie : Vitrail

    Siècle : XVI

    Lieux : Loches

  • Église Saint-Martin, Saint-Martin-d’Abbat

  • Catégorie : Église

    Siècle : XII

    Lieux : Saint-Martin-d'Abbat

  • Eglise Saint-Martin, Fromista

  • Catégorie : Église

    Siècle : XII

    Lieux : Fromista

    LIENS EXTERNES

    Le Patrimoine des communes du Cher, Flohic éditions, p. 258. Église Saint-Martin » [archive], base Mérimée, ministère français de la Culture