Le Patrimoine de Saint Martin de Tours

Saint-Martin de Colmar

La trace d’une première chapelle Saint Martin à Colmar remonte  aux environs de  l’an mil et les fouilles menées en 1972 ont révélé la présence d’un sanctuaire du XIe siècle détruit par l’incendie en 1106 et remplacé par une église romane.

La collégiale en élévation date du  13ème siècle, c’est une église  en style gothique. Le chapitre de Chanoines, fondé en 1234, par une bulle du  pape Gregoire IX  relance immédiatement la construction. Maître Humbret, brillant architecte, prit la direction des travaux vers 1245. Le chapitre comptait 16 chanoines puis le chiffre recule à 12 à partir de 1440.
La façade Ouest, d’architecture sévère, est surmontée d’une seule tour alors qu’à l’origine, il était prévu deux tours. L’utilisation de grès des Vosges aux tons chauds variant du jaune clair au violet donne à l’édifice toute sa beauté. La tour sud fut victime d’un incendie qui détruisit en 1572 sa charpente et son couronnement. Elle fut remplacée, trois ans plus tard, par l’original lanternon à bulbe qui donne à l’édifice sa silhouette caractéristique
Une nef centrale à 5 travées et un narthex. Le chœur en forme la grande particularité  avec sa galerie « déambulatoire » s’ouvrant sur plusieurs chapelles abritant des stèles funéraires.
Les orgues datent de 1980 ( Freytag, Suisse) mais le buffet de l’instrument datant de 1755 est lui attribué à Jean André Silbermann. Dans une chapelle du déambulatoire, un reliquaire contient des reliques attribuées à saint Martin ainsi qu’à saint François de Paule et sainte Jeanne de Chantal.

La représentation du saint est fortement marquée dans la collégiale: reliquaires, sculptures variées.

Il s’agit bien d’une collégiale même si les Colmariens parfois l’appellent cathédrale: ce titre s’explique par le choix de l’église concordataire sous la Révolution qui l’avait érigée en cathédrale. Le Haut-Rhin était devenu un  diocèse à part entière et Colmar en était l’archevêché. La greffe cathédrale n’a pas réellement pris et Saint-Martin a retrouvé son titre de collégiale.

la collégiale est classée Monument historique depuis 1840

reliquaire

reliquaire

charité dans la nef
partage manteau colmar

charité sur une clef de voûte
colmar 2 001

charité sur le gable
colmar 001

LOCALISATION

Collégiale St-Martin, Place de la Cathédrale, Colmar, France, 48.0773626, 7.358111399999984

BIBLIOGRAPHIE

DANS LA MÊME CATÉGORIE

  • Mort de saint Martin, Restigné

  • Catégorie : Vitrail

    Siècle : XX

    Lieux : Restigné

  • Eglise Saint-Martin, Lerné

  • Catégorie : Église

    Siècle : XII

    Lieux : Lerné

  • Fresque de saint Martin, Beaumont-Village

  • Catégorie : Peinture murale

    Siècle : XIII

    Lieux : Beaumont-Village

    LIENS EXTERNES

    http://Ancienne collégiale Saint-Martin » [archive], base Mérimée, ministère français de la Culture Dominique Toursel-Harster, Jean-Pierre Beck et Guy Bronner, Alsace : Dictionnaire des monuments historiques, Strasbourg, La Nuée Bleu,‎ 1995, 664 p