Saint Martin, Reugny

Le vitrail se trouve dans le chœur de l’église de Reugny, deuxième en partant de la gauche. Il a été offert à la paroisse par Léontine et Elodie Lagarde. Il a été réalisé par J.P. Florence, à Tours, en 1901, et fait parti d’un ensemble de cinq vitraux.

Le vitrail se divise en trois registres. Le registre central présente saint Martin évêque nimbé et mitré, vêtu d’une chasuble dorée, d’une dalmatique bleue et rouge avec une aube blanche. Il tient sa crosse dans la main gauche et porte un livre dans la main droite. Le registre supérieur présente la mort de saint Martin. Saint Martin est présenté en évêque, nimbé et mitré, habillé en bleu, allongé dans une barque, accompagné de deux moines, l’un tenant une croix et l’autre lisant un livre. Le registre inférieur présente une charité de saint Martin. Saint Martin à cheval et nimbé, coupe son manteau de couleur verte avec son épée. Un pauvre à demi nu tend la main vers saint Martin. La scène est sur fond rouge, on peut distinguer la porte d’Amiens sur la gauche.

Chaque registre est séparé de l’autre par deux anges. Entre le registre central et le registre inférieur est représentée une bande sur laquelle est écrit : « Martin encore catéchumène revêtu de son manteau ».

LOCALISATION

7 Place de Verdun, 37380 Reugny, France, 47.483061307836, 0.8839595317840576

BIBLIOGRAPHIE

DANS LA MÊME CATÉGORIE

  • Eglise Saint Martin in the Fields, Londres

  • Catégorie : Église

    Siècle : XVIII

    Lieux : Londres

  • charité de saint Martin, Colmar

  • Catégorie : Clef de voûte

    Siècle : XIII

    Lieux : Colmar

  • Gisant de saint Martin, Candes-Saint-Martin

  • Catégorie : Sculpture

    Siècle : XIX

    Lieux : Candes-Saint-Martin

    LIENS EXTERNES

    http://reugny-neuille.blogspot.fr/2013/11/reugny-les-vitraux-du-choeur-de-leglise.html