Dans son De virtutibus sancti Martini, Grégoire de Tours relate la bilocation de saint Ambroise qui célèbre la messe à Milan et, au même moment, les obsèques de saint Martin à Tours. Cette scène est représentée dans la mosaïque de l’abside du XIe siècle de la basilique Sant’Ambrogio. A gauche, l’enterrement de saint Martin avec la présence de saint Ambroise et à droite, saint Ambroise somnolant célébrant la messe à Milan. Elle est également représentée sur l’autel d’or, construit entre 824 et 859 par Vuolvino, suite à la commande de l’archevêque de Milan Angilberto II. Dans le registre central, à droite, dans la partie gauche de l’autel, la messe célébrée à Milan avec saint Ambroise somnolant, et dans le registre central, à gauche, dans la partie droite de l’autel, les obsèques de saint Martin à Tours.
In his De virtutibus sancti Martini, Gregory of Tours relates the bilocation of Saint Ambrose who celebrated mass in Milan and, at the same time, the funeral of Saint Martin in Tours. This scene is depicted in the mosaic of the 11th century apse of the Basilica of Sant’Ambrogio. On the left, the burial of Saint Martin with the presence of Saint Ambrose and on the right, Saint Ambrose dozing celebrating mass in Milan. She is also represented on the golden altar, built between 824 and 859 by Vuolvino, following the order of the Archbishop of Milan Angilberto II. In the central register, on the right, in the left part of the altar, the mass celebrated in Milan with Saint Ambrose dozing, and in the central register, on the left, in the right part of the altar, the funeral of Saint Martin in Tours.