Chapelle Saint-Martin, Rochecorbon

"/>

La chapelle Saint-Martin se trouve dans l’église de Notre-Dame de Rochecorbon. Elle a été restaurée grâce à un don du comte de Pontcarré (propriétaire du château de la Tour à Rochecorbon) dans les années 1870. Elle abrite un vitrail et une statue représentant saint Martin.

Le vitrail figure une messe de saint Martin. Il a été réalisé par les ateliers Lobin, à Tours, en 1873. On peut voir saint Martin, auréolé, tenir l’hostie dans ses mains. Il est tourné vers l’autel, sur lequel on voit une coupe. A côté de l’autel, une femme est agenouillée. Derrière saint Martin, un enfant est là qui regarde. Au fond, on peut voir trois moines qui parlent entre eux. Derrière l’enfant, un moine tient la crosse de l’évêque. On peut lire dans la partie basse la devise de la famille de Pontcarré : « Justa est potentia regum » (La puissance du Roi est juste) et son blason : « D’azur a trois croissants et étoile d’or ».

La statue se trouve juste devant le vitrail de la messe de saint Martin. Saint Martin est en hauteur, représenté évêque, avec la mitre sur sa tête, la crosse dans sa main gauche. Sa main droite effectue le signe de la bénédiction.

Rochecorbon

LOCALISATION

BIBLIOGRAPHIE

LIENS EXTERNES