Le Patrimoine de Saint Martin de Tours

Vitraux de la vie de saint Martin, Continvoir

Continvoir                       Continvoir

Trois vitraux présentant les événements de la vie de saint Martin sont situés dans la nef sud de l’église de Continvoir. Ils ont été réalisé par Julien Fournier et installés en 1886.

Le premier vitrail présente au registre supérieur la scène du songe de saint Martin où il voit le Christ, se trouve au dessus de la scène de la charité. Le songe de Saint Martin est très détaillé. Il est couché sur son lit où il dort. Saint Martin est nimbé, il est toujours vêtu de ses vêtements de soldat romain. Son manteau partagé lui sert de couverture. Au dessus de lui, entre des nuages, on peut voir le Christ, auréolé, qui tient dans ses mains l’autre partie du manteau. Le Christ est accompagné de deux anges. Derrière les trois personnages, on peut voir des rayons de lumière. Le registre inférieur présente une Charité de saint Martin. La scène se passe en hiver. Saint Martin, en cavalier romain nimbé, coupe son manteau avec son épée. Le pauvre est assis, un genou à terre. Il est a demi nu est porte un fardeau sur le dos. Il reçoit le manteau.

Le deuxième vitrail présente au registre supérieur la scène de la résurrection du catéchumène. Saint Martin, nimbé, se tient debout, dans une cellule où est couché un moine. Il tient un bâton, peut-être sa crosse d’évêque. Le moine se redresse et va pour prendre la main que saint Martin lui tend. En arrière plan, on peut voir que les moines entrent dans la cellule, ils applaudissent le prodige de saint Martin. Les couleurs sont sombres. Au registre inférieur présente le baptême de saint Martin. Martin est nu dans un drap, l’eau jusqu’au genou dans le baptistère, les main jointe, nimbé. L’évêque, mitré, nimbé, portant une chasuble bleue, sa crosse dans la main gauche, met la main sur la tête de Martin. Un moine porte un cierge derrière Martin alors qu’un autre, avec une chasuble rouge, tient un livre à côté de l’évêque.

Le troisième vitrail présente, au registre supérieur, saint Martin guérissant un lépreux à Paris. Saint Martin est en vêtement épiscopal liturgique, nimbé et mitré, portant une barbe blanche, avec une chasuble rouge. Il prend dans ses bras un lépreux, assis, à demi-nu, avec plusieurs bandes. En arrière plan, plusieurs personnes s’agitent. Au registre inférieur, on voit la consécration de saint Martin évêque. Martin est au centre de la scène,  auréolé et assis sur un siège. Deux évêques sont autour de lui, ils lui placent la mitre sur la tête. Autour des évêques, des moines sont présents. Le vitrail est très coloré, il y a de nombreux détail du sacre.

 

LOCALISATION

1 Rue du Manoir, 37340 Continvoir, France, 47.388137390652766, 0.2204453945159912

BIBLIOGRAPHIE

DANS LA MÊME CATÉGORIE

  • Saint Martin, Mosnes

  • Catégorie : Bas-relief

    Siècle : XIX

    Lieux : Mosnes

  • Saint-Martin, Langeais

  • Catégorie : Statue

    Siècle : XIX

    Lieux : Langeais

  • Eglise Saint-Martin, Charnizay

  • Catégorie : Église

    Siècle : X

    Lieux : Charnizay

    LIENS EXTERNES