Vie de saint Martin, Semblançay

 

L’église Saint-Martin de Semblançay abrite un vitrail de la vie de saint Martin. Il a été réalisé par les ateliers Lobin de Tours à la fin du XIXe siècle.

Le registre supérieur figure la translation du corps de saint Martin, sur la Loire, après sa mort en 397. Saint Martin est représenté en évêque, nimbé et mitré, allongé dans une barque, entouré de trois moines en prière.

En-dessous figure la mort de saint Martin. Saint Martin est représenté en évêque, nimbé et mitré, allongé, entouré de quatre moines en prière, avec un ange en bas à droite qui part avec la crosse d’évêque.

En-dessous figure saint Martin, en évêque, nimbé et mitré, devant un bûcheron qui coupe un arbre, et quatre personnes du peuple à genou, en prière.

Le registre inférieur figure une messe de saint Martin. Saint Martin, nimbé, est représenté avec sa tonsure de moine, les mains levées vers le ciel.  Il a un globe de feu au-dessus de la tête. Sur l’autel, on peut voir une coupe et un crucifix. Derrière lui, il y a deux moines debout et une femme agenouillé, en prière.

Le vitrail présente des personnages vêtu en jaune et blanc,sur un fond bleu.

Semblançay Semblançay Semblançay

LOCALISATION

Semblançay, France, 47.498614, 0.5794799999999896

BIBLIOGRAPHIE

DANS LA MÊME CATÉGORIE

  • Fontaine Saint- Martin , Athée sur Cher

  • Catégorie : Fontaine

    Siècle : IVème

    Lieux : Athée sur Cher

  • Pas de saint Martin, Sublaines

  • Catégorie : Pierre

    Siècle : IV

    Lieux : Sublaines

  • Vitrail de saint Martin, Abilly

  • Catégorie : Vitrail

    Siècle : XIX

    Lieux : Abillly

    LIENS EXTERNES