saint Martin fondant le monastère de Marmoutier, Barentin

Les vitraux anciens de l’église Saint-martin de Barentin  ont été  frappés pour la plus grande part par l’onde choc d’un V1 en 1944; ils  ont été remplacés en 1947 par les créations de François  Lorin à Chartres, sur des cartons du peintre  Georges Mirianon. La vie de Saint Martin s’y décline en plusieurs épisodes. ici Saint Martin devenu évêque de Tours, fonde le monastère de Marmoutier conformément à l’histoire racontée par Sulpice Sévère:  » Pendant quelque temps, [Martin] logea dans une cellule attenante à l’église [de Tours]. Puis, ne pouvant plus supporter d’être dérangé par ceux qui venaient lui rendre visite, il s’installa un ermitage à deux milles environ hors les murs de la cité. Cette retraite était si écartée qu’elle n’avait rien à envier à la solitude du désert. D’un côté, en effet, elle était entourée par la falaise à pic d’un mont élevé et le reste du terrain était enfermé dans un léger méandre du fleuve de Loire ; il n’y avait qu’une seule voie d’accès, et encore fort étroite ».

Le vitrail très coloré comme toute la série de  l’église de Barentin, présente un saint archevêque ( reconnaissable à son pallium) mais tenant sa crosse comme une crosse abbatiale tournée vers l’intérieur; il donne un ordre dirigé vers le compas et le triangle du bâtisseur. Derrière lui quelques ouvriers s’activent pour ériger le futur monastère. Le dynamisme de la création s’exprime dans l’attitude autoritaire et pleine d’allant du saint.
Baren fodnation de marmoutier SM71

LOCALISATION

Barentin, France, 49.543453, 0.9581299999999828

BIBLIOGRAPHIE

DANS LA MÊME CATÉGORIE

  • Fontaine Saint-Martin, Saint-Laurent-de-Lin

  • Catégorie : Fontaine

    Siècle : I

    Lieux : Saint-Laurent-de-Lin

  • Eglise Saint-Martin, Goettingen

  • Catégorie : Église

    Siècle : XI

    Lieux : Goettingen

  • Saint Martin, Parçay-sur-Vienne

  • Catégorie : Statue

    Siècle : XIX

    Lieux : Orbigny

    LIENS EXTERNES

    Élisabeth Lorans et Thomas Creissen (dir.), Marmoutier, un grand monastère ligérien : Antiquité - xixe siècle, Orléans, Ministère de la Culture et de la Communication, coll. « Patrimoines en région Centre »,‎ 2014, 37 p Le Patrimoine des communes de la Seine-Maritime, Charenton-le-Pont, Éditions Flohic, coll. « Le Patrimoine des communes de France »,‎ 1997, 1389 p