Le Patrimoine de Saint Martin de Tours

Miracles de saint Martin, La Chapelle-Blanche-Saint-Martin

La Chapelle-Blanche-Saint-Martin La Chapelle-Blanche-Saint-Martin

 

 

 

 

Réalisés entre 1900 et 1912, il s’agit d’une série de trois vitraux de l’église Saint-Martin qui auraient été commandé par l’abbé Marcault, curé de la Chapelle-Blanche. Ces vitraux seraient une contestation des allégations qui conduisent à situer à la Chapelle-Blanche et aux Louroux des épisodes de la vie de saints Martin qui se serait produit à la Chapelle-sur-Loire et aux Louroux. Ces allégations seraient dues à une mauvaise lecture des écrits de Sulpice Sévère et de Grégoire de Tours.

Le premier vitrail (au dessus de la chapelle de la Sainte Vierge) représente le prodige de l’Abrepinière, où saint Martin obtint l’abattage d’un pin objet d’un culte païen en acceptant de se placer sous l’arbre, ce dernier tombe miraculeusement du côté opposé, épargnant le saint (Sulpice Sévère, Vie de saint Martin, V, 2 ). L’autre partie de ce même vitrail évoque la destruction du temple païen du Louroux, dont le clocher est visible en arrière plan.

Le deuxième vitrail, au dessus du maître autel : plus ancien, s’inspire d’un tableau alors conservé alors conservé au château de Grillemont, montre la « réversion », le retour des reliques de saint Martin. Sur le passage de la procession, les pommiers dénudés refleurissent. De la châsse s’échappent des rayons qui viennent frapper et guérir deux paralytiques. Dans le fond, se devinent les silhouettes de Grillemont et de l’église de la Chapelle-Blanche.

Le troisième vitrail, au dessus de l’autel du Sacré-Cœur : représente l’agression dont est victime saint Martin au lieu dit Montfouet. La colère de Dieu s’étant manifestée par un violent orage calmé par Martin. Une fontaine jaillit pour laver les plaies de saint Martin.

LOCALISATION

1-3 Rue de l'Abbé Favoreau, 37240 La Chapelle-Blanche-Saint-Martin, France, 47.086224231606266, 0.7928099216346709

BIBLIOGRAPHIE

DANS LA MÊME CATÉGORIE

  • Statue de saint Martin, Lerné

  • Catégorie : Statue

    Siècle : XX

    Lieux : Lerné

  • Église Saint-Martin, Ménétréol-sur-Sauldre

  • Catégorie : Église

    Siècle : XIII

    Lieux : Ménétréol-sur-Sauldre

  • Église Saint-Martin, Olivet

  • Catégorie : Église

    Siècle : XIII

    Lieux : Olivet

    LIENS EXTERNES

    Grégoire de Tours, Le Livre des miracles. Le patrimoine des communes en Indre et Loire, 2 vol., 2001, p.723.