La légende de saint Martin, Le Cellier

Le chœur de l’église Saint-Martin du Cellier abrite une série de fresques figurant la légende de saint Martin. Elles ont été réalisées par Paul et Albert Lemasson de la fin juin à la fin août 1926. Elles figurent une charité de saint Martin, saint Martin demandant le baptême, saint Martin embrassant un lépreux, saint Martin ressuscitant un catéchumène et le miracle du pin abattu.

La charité de saint Martin est peinte sur la voûte. Saint Martin est nimbé, à cheval, vêtu d’un manteau rouge qu’il coupe avec son épée. Le mendiant est à demi-nu, porte une barbe blanche, agenouillé devant saint Martin, et tient le manteau entre ses mains. Deux femmes dont une tient un enfant se tiennent à droite de la scène, un homme âgé, avec une barbe blanche et appuyé sur une canne, se tient à gauche. Tous regardent le geste de saint Martin. Un soldat romain se détourne.

En-dessous de la charité sont peints quatre scènes de la vie de saint Martin.

Dans la scène de la demande de baptême, saint Martin est représenté enfant, nimbé, s’adressant à deux moines en robe de bure et tonsurés. D’autres moines regardent la scène.

Dans la scène du baiser au lépreux, saint Martin figure en évêque, mitré et nimbé, portant des vêtements dorés. Il embrasse un lépreux qui tient un bâton dans la main droite, habillé d’un vêtement bleu. Deux moines en arrière-plan regardent la scène.

Dans la scène où saint Martin ressuscite un catéchumène, saint Martin figure nimbé, vêtu d’une robe de bure, et est tonsuré. Il se tient devant le catéchumène qui est allongé dans un lit, les mains tendues vers saint Martin. Un crucifix se trouve sur le lit.

Dans la scène du miracle du pin abattu, saint Martin figure en évêque, nimbé et mitré. Il est allongé, la main droite tendue vers le pin, qui est coupé au niveau du tronc. En arrière-plan, des personnes prennent peur et se cachent.

 

FresqueStMartin demande le baptême   FresqueStMartin Embrasse un lépreux  

FresqueStMartin ressuscite un catechumène   FresqueLe pin abbatu

LOCALISATION

15 Place Saint-Méen, 44850 Le Cellier, France, 47.319352289724755, -1.3480648398399353

BIBLIOGRAPHIE

DANS LA MÊME CATÉGORIE

  • Eglise Saint-Martin, Cangey

  • Catégorie : Église

    Siècle : XI

    Lieux : Cangey

  • Cloître Saint-Martin, Tours,

  • Catégorie : Cloître

    Siècle : XVI

    Lieux : Tours

  • Miracles de saint Martin, La Chapelle-Blanche-Saint-Martin

  • Catégorie : Vitrail

    Siècle : XX

    Lieux : Chapelle-Blanche-Saint-Martin (la)

    LIENS EXTERNES