Édifice d’origine romane ayant subi, au cours des siècles, des aménagements et des reconstructions partielles, dont les plus spectaculaires datent du 16e siècle. L’église fut fondée au 11e siècle. De cette époque datent la tour de l’horloge et l’abside. En 1425, construction de la chapelle du Rosaire, transformée et agrandie de 1494 à 1499 dans le style gothique flamboyant pour former le bas-côté nord. A la même époque, construction de la grosse tour dont le rez-de-chaussée forma la première travées de ce bas-côté. De 1546 à 1552, agrandissement de l’église vers le sud, avec une nef latérale indépendante du reste de l’édifice. En 1567, l’église fut saccagée puis reconstruite en 1583. Pendant la Révolution, elle devint Temple de la Raison. Vers 1890, les volumes sont modifiés par la construction d’une voûte en briques creuses sur la nef et le choeur. A cette époque, installation d’un mobilier néo-gothique. En 1944, toutes les verrières sud furent détruites. Un vaste programme de vitraux fut commandé à Max Ingrand. Les baldaquins vides de la façade sud furent garnis d’oeuvres contemporaines. Jean Lambert-Rucki réalisa des statues. D’autres artistes participèrent à la réalisation d’oeuvres pour l’édifice : Paul Cornet, Hubert Yencesse, Paul Belmondo, Raymond Martin.
Classé Monument historique en 1886 et 1990 PA00110684
The building is of Romanesque origin and has undergone partial alterations and reconstructions over the centuries, the most spectacular of which date from the 16th century. The church was founded in the 11th century. The clock tower and the apse date from this period. In 1425, the Rosary Chapel was built, and from 1494 to 1499 it was transformed and enlarged in the Flamboyant Gothic style to form the north aisle. At the same time, construction of the large tower, the ground floor of which formed the first bay of this aisle. From 1546 to 1552, the church was enlarged to the south, with a side aisle independent of the rest of the building. In 1567, the church was sacked and rebuilt in 1583. During the Revolution, it became the Temple of Reason. Around 1890, the volumes were modified by the construction of a hollow brick vault over the nave and the choir. At that time, neo-gothic furniture was installed. In 1944, all the southern windows were destroyed. Max Ingrand was commissioned to create an extensive programme of stained glass windows. The empty canopies on the south façade were filled with contemporary works. Jean Lambert-Rucki created statues. Other artists participated in the creation of works for the building: Paul Cornet, Hubert Yencesse, Paul Belmondo, Raymond Martin.
Classified as a historical monument in 1886 and 1990. PA00110684