Le tympan au-dessus du portail de la façade de l’église de l’abbaye de Maredsous présente une statue de saint Martin. Il a été réalisé entre 1877 et 1881 par le sculpteur gantois Rémi Rooms. Saint Martin figure en évêque, mitré et nimbé. Il est en train de couper son manteau avec son épée. Saint Martin encadre, avec saint Jean-Baptiste, saint Benoît, patron de l’abbaye.
L’abbaye de Maredsous a une chapelle Saint-Martin. L’autel de la chapelle a été réalisé par Rémi Rooms vers 1895. Offert par le frère d’un moine, Edouard Jonckheere, et son épouse Madeleine, il est composé d’une dalle de marbre noir de Denée supportée par cinq colonnettes de porphyre, et de blocs de tuffeau blanc provenant de la chapelle Saint-Benoît de Marmoutier, comme l’indique l’inscription « De lapidibus Maioris Monasterii Beati Martini apud Turones ». L’autel possède un retable en bois qui présente deux scènes de la vie de saint Martin sculptées en moyen-relief : une charité d’Amiens et le songe qui s’en suit. Une inscription dédicatoire se trouve entre les deux scènes. Un buste-reliquaire de saint Martin est placé dans une niche, au-dessus de l’inscription dédicatoire. D’une dimension de 65 cm x 53 cm x 35 cm, c’est un don d’Edouard et Madeleine Jonckheere, réalisé par Léopold Firlefijn, de Saint-Denis-Westrem, près de Gand, et arrive à Maredsous en 1897. C’est un mélange de divers matériaux comme notamment l’argent, le laiton et l’émail, serti de pierres semi-précieuses.
Saint Martin est représenté en évêque, mitré et nimbé. Le buste repose sur un coffret parallélépipédique, qui a des pieds représentant des dragons ailés, et portant six bas-reliefs en argent ciselé figurant la vie de saint Martin : La charité d’Amiens et le miracle du pin à l’avant, la messe miraculeuse sur le côté gauche et la mort de saint Martin sur le côté droit. Les deux autres bas-reliefs ne sont pas visibles.
La relique est un maxillaire supérieur droit, avec la partie inférieure de l’orbite et une bonne partie de l’os alvéolaire, d’une dimension de 45 mm x 60 mm environ. Elle se trouve dans une capsule au centre du coffret parallélépipédique. Elle est accompagnée d’une authentique de parchemin de 8 mm x 80 mm environ sur lequel est écrit : « de p[o]prio corpore Beati Martini ».
La chapelle Saint-Martin abrite également un vitrail qui figure saint Charles, saint Anatole, saint Antoine, saint Jules, saint Frédéric, et saint Martin. Ce vitrail est dessiné par Jean-Baptiste Bethune et réalisé par Arthur Verhaegen dans les années 1890. Saint Martin est représenté faisant son geste de charité. Il figure en évêque, mitré et nimbé. Portant une chasuble rouge, il est en train de couper son manteau doré avec son épée. Le mendiant est à genou devant saint Martin, à demi-nu. Il est écrit à gauche de saint Martin en vertical : S MARTINUS.
The tympanum above the portal of the façade of the church of Maredsous Abbey features a statue of Saint Martin. It was made between 1877 and 1881 by the Ghent sculptor Rémi Rooms. Saint Martin is shown as a bishop, mitred and nimbed. He is cutting his cloak with his sword. Together with St John the Baptist, St Benedict, the abbey’s patron saint, is depicted in a frame.
The abbey of Maredsous has a Saint Martin’s chapel. The altar of the chapel was made by Rémi Rooms around 1895. Given by the brother of a monk, Edouard Jonckheere, and his wife Madeleine, it is made up of a slab of black marble from Denée supported by five porphyry columns, and blocks of white tufa stone from the chapel of Saint-Benoît in Marmoutier, as the inscription « De lapidibus Maioris Monasterii Beati Martini apud Turones » indicates. The altar has a wooden altarpiece with two scenes from the life of Saint Martin carved in medium relief: a charity from Amiens and the dream that follows. A dedication inscription is found between the two scenes. A reliquary bust of Saint Martin is placed in a niche above the dedicatory inscription. Measuring 65 cm x 53 cm x 35 cm, it was donated by Edouard and Madeleine Jonckheere and made by Leopold Firlefijn of Sint-Denis-Westrem near Ghent. It is a mixture of various materials such as silver, brass and enamel, set with semi-precious stones.
Saint Martin is represented as a bishop, mitred and nimbed. The bust rests on a parallelepipedic case, which has feet representing winged dragons, and bears six chased silver bas-reliefs depicting the life of Saint Martin: The Charity of Amiens and the Miracle of the Pine Tree on the front, the Miraculous Mass on the left side and the Death of Saint Martin on the right side. The other two bas-reliefs are not visible.
The relic is a right upper jawbone, with the lower part of the orbit and a good part of the alveolar bone, measuring about 45 mm x 60 mm. It is in a capsule in the centre of the parallelepipedic case. It is accompanied by an authentic parchment measuring approximately 8 mm x 80 mm on which is written: « de p[o]prio corpore Beati Martini ».
The chapel of St. Martin also contains a stained glass window showing St. Charles, St. Anatole, St. Anthony, St. Julius, St. Frederick, and St. Martin. The window was designed by Jean-Baptiste Bethune and made by Arthur Verhaegen in the 1890s. Saint Martin is depicted making his gesture of charity. He is shown as a bishop, mitred and nimbed. Wearing a red chasuble, he is cutting his golden cloak with his sword. The beggar is kneeling before Saint Martin, half naked. To the left of Saint Martin is written vertically: S MARTINUS.