Le Carroi, musée d’arts et d’histoire de Chinon réuni les œuvres qui sont la propriété des Amis du Vieux Chinon, devenue Société d’histoire Chinon Vienne et Loire. Parmi elles, un important patrimoine martinien.
-
-
Statue en bois polychrome du XVIe siècle de facture naïve conservée au château de Chinon, puis au Musée des amis du Vieux-Chinon. Saint Martin est à cheval, le pauvre en béquille est agrippé à la croupe du cheval. Il est déjà entouré par le manteau avant même le partage. La statue est colorée de bleu, jaune, rouge et rose. Il manque à saint Martin son épée, qui a du être détruite avec le temps, et une partie du manteau.
-
-
C’est un vitrail du XVe-XVIe siècle. Saint Martin est à cheval, il découpe son manteau, un pauvre estropié est à ses côtés. Il y a peu de couleur. Il est exposé à côté du reliquaire de saint Martin.
-
-
Ce reliquaire du XIXe siècle a une forme d’ostensoir, et est de couleur dorée. Il est exposé avec un vitrail du XVe-XVIe siècle représentant une Charité.
-
-
Statue en bois polychrome du XVIe siècle. Saint Martin est à cheval, et est vêtu à la mode du XVIe siècle, avec un vêtement bleu brodé de jaune, et une cape rouge. Il manque à saint Martin son épée, qui a du être détruite avec le temps et la moitié du manteau qu’il découpe. Le cheval a perdu ses jambes, il est donc maintenu par deux tiges métalliques. Il manque également le pauvre. Le mouvement tournant du corps du cavalier permet une identification sans problème.
The Carroi, Chinon’s museum of arts and history, brings together the works owned by the Friends of Vieux Chinon, now the Chinon Vienne et Loire Historical Society. Among them, an important Martinian heritage.