Église Saint-Martin, Cangey

"/>

L’église possède une nef que l’on peut dater du XIe siècle et qui a conservé des petites fenêtres étroites, en meurtrières, couvertes d’un linteau échancré. Une de ces fenêtres a été murée au sud, une autre agrandie par une baie en plein cintre. Couverte d’une charpente avec bardeaux, entraits et poinçons, du XVIe siècle, cette nef à une porte occidentale en arc brisé qui date également du XVIe siècle et qui est précédée d’un porche moderne où sont conservées plusieurs statues : un saint Martin, un saint Jean, et un saint Sébastien en pierre peinte du XVe siècle. A la suite de la nef, une travée de la fin du XIIe, XIIIe siècle indique un projet de reconstruction de l’église à cette époque qui ne fut pas poursuivi.

Le chœur est du XVIe siècle et n’a pas non plus reçu de voûte. Les colonnes s’arrêtent à hauteur sur des cul-de-lampe ornés de têtes. Il est terminé par une abside à trois pans ajourés de trois grandes fenêtres à remplage Renaissance meublées de vitraux du XVIe siècle. Une petite chapelle s’ouvre au nord. Le clocher en charpente à une rampe d’escalier droite de la fin du XVIe siècle.

L’église abrite une relique de saint Martin, un vitrail et une statue représentant la charité de saint Martin, une statue de saint Martin évêque et une bannière.

Ce reliquaire daterait de la fin du XVIIe siècle. Il est exposé dans la nef de l’église Saint-Martin, dans une vitrine, parmi des ornements sacerdotaux. Dans la partie supérieure de l’armoire, un médaillon présente une charité de saint Martin.

Une scène de charité se situe en haut d’un vitrail de l’église de Cangey , sur le côté gauche. Saint Martin est sur un cheval blanc, il n’est pas nimbé. Il est vêtu de bleu et de rouge, il sort son épée pour couper son manteau. Un pauvre est près de lui, il regarde saint Martin. Il est a demi-nu et a une jambe de bois. L’ensemble du vitrail présente des fragments d’une représentation de saint Jean et d’une adoration des bergers. Le vitrail, comme l’ensemble des vitraux, appartiennent à l’école flamande du XVIe siècle.

La statue date de la fin du XVIIe siècle. Elle se trouve à gauche dans le chœur de l’église de Cangey, aux côté d’une statue de saint Vincent. Sur son socle, on peut voir qu’il est écrit « St MARTIN » en lettres dorées. Saint Martin est représenté en évêque, il tient sa main comme s’il tenait sa crosse d’évêque. Son autre main effectue le geste de la bénédiction.

La sculpture date de la fin du XVe siècle ou début du XVIe siècle. Elle se trouve à gauche dans la nef de l’église Saint-Martin de Cangey,  et est en pierre colorée. Le cheval de saint Martin est blanc. Saint Martin coupe de son épée son manteau rouge dont un pauvre en béquille s’enveloppe. En dessous se trouve une Prière  du pèlerin à saint Martin, signée Jean Honoré, archevêque de Tours, le 20 décembre 1987.

La bannière se trouve dans l’entrée de l’église Saint-Martin de Cangey. Elle est de couleur rouge. On y voit saint Martin coupe son manteau à l’aide de son épée. Le pauvre est assis par terre, il tient dans ses mains l’extrémité du manteau de saint Martin. La charité est dans les tons blancs et dorés. En haut de la bannière, il est inscrit  « SAINT MARTIN PRIEZ POUR NOUS ». L’inscription est en lettres noires sur fond doré.

L’église est inscrite aux monuments historiques par arrêté du 21 avril 1948 (sauf le porche moderne précédant la façade ouest)

Source MH mérimée : PA00097615

 

The church has a nave which can be dated to the 11th century and which has preserved small, narrow, loophole windows covered with a notched lintel. One of these windows has been walled up on the south side, and another enlarged by a semi-circular bay. Covered by a 16th century roof structure with shingles, crossbeams and puncheons, this nave has a western door in the form of a pointed arch which also dates from the 16th century and is preceded by a modern porch where several statues are preserved: a Saint Martin, a Saint John, and a Saint Sebastian in painted stone from the 15th century. Following the nave, a late 12th-13th century bay indicates a project to rebuild the church at that time which was not pursued.

The choir is from the 16th century and has no vaulting either. The columns stop at the height of the ceiling and are adorned with headpieces. It ends in a three-sided apse with three large Renaissance windows with 16th century stained glass. A small chapel opens to the north. The frame bell tower has a straight staircase from the late 16th century.

The church houses a relic of St Martin, a stained glass window and a statue of St Martin’s charity, a statue of St Martin the bishop and a banner.

LOCALISATION

BIBLIOGRAPHIE

LIENS EXTERNES

Robert RANJARD, La Touraine archéologique : guide du touriste en Indre-et-Loire, Mayenne, 1978, p 232-233. http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/dapamer_fr http://www.cangey.info/eglise.php