Reliquaire de saint Martin, Maredsous

L’abbaye de Maredsous abrite, dans la chapelle Saint-Martin, un buste-reliquaire de saint Martin. D’une dimension de 65 cm x 53 cm x 35 cm, c’est un don d’Edouard et Madeleine Jonckheere, réalisé par Léopold Firlefijn, de Saint-Denis-Westrem, près de Gand, et arrive à Maredsous en 1897. C’est un mélange de divers matériaux comme notamment l’argent, le laiton et l’émail, serti de pierres semi-précieuses.

Saint Martin est représenté en évêque, mitré et nimbé. Le buste repose sur un coffret parallélépipédique, qui a des pieds représentant des dragons ailés, et portant six bas-reliefs en argent ciselé figurant la vie de saint Martin : La charité d’Amiens et le miracle du pin à l’avant, la messe miraculeuse sur le côté gauche et la mort de saint Martin sur le côté droit. Les deux autres bas-reliefs ne sont pas visibles.

La relique est un maxillaire supérieur droit, avec la partie inférieure de l’orbite et une bonne partie de l’os alvéolaire, d’une dimension de 45 mm x 60 mm environ. Elle se trouve dans une capsule au centre du coffret parallélépipédique. Elle est accompagnée d’une authentique de parchemin de 8 mm x 80 mm environ sur lequel est écrit : « de p[o]prio corpore Beati Martini ».

Maredsous DSCN6389 DSCN6396 DSCN6398

LOCALISATION

Rue de Maredsous 15, 5537 Anhée, Belgique, 50.30274821686773, 4.766656600627357

BIBLIOGRAPHIE

DANS LA MÊME CATÉGORIE

  • Charité de saint Martin, Mosnes

  • Catégorie : Bas-relief

    Siècle : XIX

    Lieux : Mosnes

  • Eglise Saint Martin, Monnaie

  • Catégorie : Église

    Siècle : XIIème

    Lieux : Monnaie

  • Pas de saint Martin, Sublaines

  • Catégorie : Pierre

    Siècle : IV

    Lieux : Sublaines

    LIENS EXTERNES