Le songe de saint Martin

La ville de Figeac abritait une église Saint-Martin détruite durant la Révolution. Cette église aurait possédé un panneau représentant Le Songe de saint Martin.  Cette sculpture de bois peint aurait échappé à la destruction de l’église et se trouve dans l’église Saint-Sauveur.

Ce bas relief est un grand panneau de bois peint (noyer polychrome) de 3,80 m de haut x 2,05 m de large. Le panneau situé dans le bas côté sud de la nef représente sur la partie inférieure, saint Martin vêtu de sa tunique rouge (armée romaine), qui est endormi dans un pré fleuri.
Sur la partie supérieure nous voyons le rêve à savoir : apparition du Christ, assis sur un nuage (siège) avec sur son bras le manteau que saint Martin a donné au mendiant avec à sa droite saint Pierre de vert et saint Paul de rouge également qui tient dans ses mains une épée. On peut voir deux anges sur la gauche portant les attributs du futur évêque de Tours (celui de droite tient une mitre dans ses mains). Nous voyons tout en haut du panneau des nuages d’où sort une lumière céleste représentant la présence de Dieu

LOCALISATION

, 44.60716618400955, 2.030826389917138

BIBLIOGRAPHIE

DANS LA MÊME CATÉGORIE

  • Reposoir de saint Martin, Saint-Louand, Chinon

  • Catégorie : Borne

    Siècle : XIX

    Lieux : Chinon

  • Saint Martin, Mosnes

  • Catégorie : Statue

    Siècle : XIX

    Lieux : Mosnes

  • Eglise Saint-Martin, Marcé-sur-Esves

  • Catégorie : Église

    Siècle : XI

    Lieux : Marcé-sur-Esves

    LIENS EXTERNES