Hôpital Saint-Martin, Gênes

L’hôpital Saint-Martin de Gênes (Ospedale San Martino) se situe dans le quartier San Martino, qui correspond au VIIIe arrondissement de la ville. Ce quartier est une ancienne commune qui a été rattachée à Gênes en 1873, s’est fortement urbanisée au XXe siècle et est principalement résidentiel. Il tire son nom de l’église San Martino d’Albaro.

L’hôpital Saint-Martin est un hôpital civil qui a remplacé celui de Pammatone, en place depuis 1422.  Il a été construit à partir de 1907 et inauguré en 1923. Agrandi au cours des décennies suivantes, le plus grand bâtiment, le « Monobloco », qui surplombe le quartier, date de 1979. L’église de l’hôpital est construite en 1931 et est dédiée à saint François d’Assise.

Outre les bâtiments de santé et administratifs, l’hôpital abrite un musée présentant, entre autre, des objets et des œuvres d’art provenant de l’hôpital démoli de Pammatone. Il conserve également la villa du doge Simon Boccanegra, dont certaines parties remontent au XIIIe siècle, et qui a été restaurée dans les années 1930, et de nouveau en 2005.

 

LOCALISATION

, 44.40861559727288, 8.97484302520752

BIBLIOGRAPHIE

DANS LA MÊME CATÉGORIE

  • Messe de saint Martin, Cologne

  • Catégorie : Peinture

    Siècle : XIV

    Lieux : Cologne

  • charité de saint Martin, Colmar

  • Catégorie : Clef de voûte

    Siècle : XIII

    Lieux : Colmar

  • Eglise Saint-Martin, Marcé-sur-Esves

  • Catégorie : Église

    Siècle : XI

    Lieux : Marcé-sur-Esves

    LIENS EXTERNES

    http://www.ospedalesanmartino.it/ospedale/chi-siamo/la-nostra-storia.html