Église Saint-Martin, Mareuil-sur-Cher

Grégoire de Tours, dans le livre VII, 12, de son Historia Francorum, relate que l’église abritait des reliques de saint Martin, et que lors de la guerre de succession qui a suivi la mort du roi Chilpéric vers 584, elle fut incendiée par les Berrichons. Seul les ornements de l’autel ne furent pas touchés par l’incendie.

L’église actuelle se compose d’une nef unique de la fin du XIe siècle et du début du XIIe siècle terminée par un chœur semi-circulaire, reconstruit à la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle. Avant la Révolution française, l’église appartenait à l’aumônier de l’abbaye de Villeloin.

Saint-Martin de Mareuil abrite plusieurs vitraux réalisés par Lux-Fournier dont une charité de saint Martin et une messe miraculeuse de saint Martin. Tous les deux ont été réalisés à Tours en 1936 et se trouve dans le chœur.

La charité de saint Martin figure saint Martin en soldat romain, casqué, à cheval, en train de couper son manteau rouge. Le mendiant est à demi-nu, assis devant son fardeau, à un bâton et tient le manteau de la main gauche. Le sol est recouvert de neige et l’on voit en arrière-plan les murailles de la ville d’Amiens. Ce vitrail est un don de la famille Charrault. Il est écrit au pied du vitrail « SAINT MARTIN COUPANT SON MANTEAU ».

La messe miraculeuse figure saint Martin, nimbé, tonsuré et barbu. Il est vêtu d’une chasuble rouge avec une croix dorée et d’une dalmatique blanche. Il est en train de consacré l’hostie. Il a le globe de feu au-dessus de la tête, et est entouré de trois moines tonsuré en dalmatique blanche. L’un porte la mitre entre ses mains, l’autre la crosse et le troisième tient le manteau de saint Martin. Au pied du vitrail est écrit : SAINT MARTIN UN GLOBE DE FEU APPARAIT PENDANT QU’IL CELEBRE L’OFFICE DIVIN ».

Mareuil-sur-Cher Mareuil-sur-Cher

LOCALISATION

10 Place de l'Église, 41110 Mareuil-sur-Cher, France, 47.293686207839635, 1.3295656442642212

BIBLIOGRAPHIE

DANS LA MÊME CATÉGORIE

  • Statue de saint Martin, Saint-Quentin-sur-Indrois

  • Catégorie : Statue

    Siècle : XIX

    Lieux : Saint-Quentin-sur-Indrois

  • Saint Martin, Semblançay

  • Catégorie : Statue

    Siècle : XIX

    Lieux : Semblançay

  • Charité de Saint Martin, Trôo

  • Catégorie : Sculpture

    Siècle : XVIIème

    Lieux : Trôo

    LIENS EXTERNES