Église Saint-Martin, Marcilly-en-Gault

Saint-Martin de Marcilly-en-Gault est une église à vaisseau unique, construite au XIIe siècle. Il reste de cette époque une poutre dans la nef. L’église connaît des changements au XVIIe siècle, avec la porte, les fonds baptismaux et le bénitier. Une galerie se tenait à l’extérieur et allait de la porte principale à la porte secondaire. Détruite en 1867, ses pierres sont réutilisées pour le dallage à l’entrée de la nef. L’église est restaurée en 1878 puis en 1997.

L’église Saint-Martin de Marcilly-en-Gault abrite un vitrail du XVIe siècle sur lequel saint Martin est présenté en évêque mitré. Il est vêtu d’un habit blanc et d’une cape rouge. Il tient sa crosse le long de son bras gauche et fait le geste de bénédiction avec sa main droite. Ce vitrail est classé au titre objet aux Monuments historique le 16 décembre 2016. PM41001491.

Devant ce vitrail se trouve une statue d’une charité de saint Martin elle aussi du XVIe siècle. Saint Martin est représenté en homme de cette époque. Il est à cheval et coupe son manteau rouge avec son épée pour le donner au mendiant qui se tient debout derrière la croupe du cheval, appuyé sur une béquille. Cette statue est classée au titre objet aux Monuments historique le 28 mars 1930. PM41000247

La nef abrite deux vitraux réalisés par J. Fournier à Tours en 1895. Le premier est une charité d’Amiens où saint Martin est représenté en soldat romain, casqué et nimbé, à cheval, en train de couper son manteau rouge avec son épée pour le donner au mendiant qui est assis, appuyé sur une pierre, avec un fardeau dans le dos. En arrière-plan, on voit les murailles de la ville d’Amiens. Ce vitrail reprend le tableau de la charité de saint Martin qui se trouve dans la cathédrale de Tours.

Le deuxième est une scène de résurrection d’un enfant où saint Martin figure en évêque, mitré et nimbé, barbu, vêtu d’un manteau rouge. Il tient sa crosse de la main gauche et bénit de sa main droite le corps d’un enfant allongé dans les bras de sa mère. Un moine se tient derrière saint Martin et de nombreux spectateurs regardent la scène. On voit une maison à colombage en arrière-plan.

L’église Saint-Martin de Marcilly-en-Gault est versée à l’Inventaire général du patrimoine culturel IA00011937

dscn6711 Marcilly-en-Gaultdscn6714 Marcilly-en-Gault

LOCALISATION

Marcilly-en-Gault, France, 47.465608, 1.8731270000000677

BIBLIOGRAPHIE

DANS LA MÊME CATÉGORIE

  • Portrait de saint Martin

  • Catégorie : Peinture

    Siècle : XVII

    Lieux : Chinon

  • Vitrail de saint Martin, Abilly

  • Catégorie : Vitrail

    Siècle : XIX

    Lieux : Abillly

  • Eglise Saint Martin de Bossay sur Claise

  • Catégorie : Église

    Siècle : XIIème

    Lieux : Bossay-sur-Claise

    LIENS EXTERNES

    http://paroissedelamotte.free.fr/Marcilly.html