Basilique Saint-Martin d’Ainay, Lyon

Les moines de l’abbaye, se basant sur Grégoire de Tours qui relate qu’une crue du Rhône endommage l’abbaye (Historia francorum, Livre V), disaient que l’église étaient fondée au VIe siècle. L’église remonte au IXe siècle, dédiée à la sainte Vierge et à saint Martin, mais les premières traces datent du Xe siècle. Une deuxième église est édifiée à la fin du XIe siècle, construite à la demande de l’abbé Gaucerand. Elle a été consacrée par le pape Pascal II en 1107.

En 1245, le pape Innocent IV reconnait la prédominance de l’abbaye sur soixante-et-onze églises, abbayes et prieurés entre la Provence et la Bourgogne, lors du premier concile de Lyon réuni pour excommunier l’empereur Frédéric II.

En 1562, durant les guerres de religion, les troupes du baron des Adrets détruisent une partie de l’abbaye. Elle  est reconstruite à la fin du XVIe siècle. En 1600, le roi Henri IV y séjourne à l’occasion de son mariage avec Marie de Médicis. Louis XIII, Richelieu puis Louis XIV y séjournent également. Mais l’abbaye décline à la fin XVIIe siècle au point de ne se résumer qu’à la seule église Saint-Martin au XVIIIe siècle. Grenier à fourrage durant la Révolution française, elle échappe à la destruction au XIXe siècle – bien qu’elle soit fortement endommagée – et est entièrement restaurée.

Le 13 juin 1905, le pape saint Pie X élève l’église au rang de basilique mineure.

Le tympan au-dessus d’une porte à la droite de la façade a un bas-relief figurant le miracle du pin. Saint Martin est au centre, représenté en évêque, mitré, entouré de cinq personnes qui prennent peur, à côté de l’arbre à moitié coupé qui entame sa chute à l’opposé de l’endroit où se tient saint Martin.

Saint-Martin d’Ainay est  classée aux Monuments historiques par liste de 1840. PA00117800

 

 

R0110363 Saint-Martin d'Ainay

LOCALISATION

Basilique Saint-Martin d'Ainay lyon, 45.752744, 4.828400200000033

BIBLIOGRAPHIE

DANS LA MÊME CATÉGORIE

  • Eglise Saint-Martin, Maillé

  • Catégorie : Église

    Siècle : XI

    Lieux : Maillé

  • Groß-St-Martin, Cologne

  • Catégorie : Église

    Siècle : XII

    Lieux : Cologne

  • Basilique Saint-Martin, Liège

  • Catégorie : Basilique

    Siècle : XVI

    Lieux : Liège

    LIENS EXTERNES